biographie

Diplômé de l’Ecole d’art Van Der Kelen de Bruxelles en 1987, Philippe Morvan débute sa carrière dans la réalisation de décors pour le Théâtre et le Cinéma.

Il travaille durant 5 années auprès du Théâtre Nationale Populaire de Villeurbanne ainsi que de l’Opéra du Rhin de Strasbourg, notamment sur des créations de Richard Peduzzi, Jean Hass, Enzo Frigerio et Jean-Pierre Verzier.
Pour le cinéma, Philippe crée de nombreux décors pour de courts ou de longs métrages. Il a accompagné la création du lm « Seven minutes before » de Melick Ohanian dont la diffusion a notamment eu lieu lors de la Biennale d’Art Contemporain des Villes de Sao Polo et de Lyon.
Le travail de Philippe Morvan accompagne également des évènements ponctuels comme des festivals (Quai du Polar, Muzz en fête), des expositions d’art et des compagnies de théâtre (comme Le Cirque du Soleil) Philippe passe de la scénographie dédiée au statut d’artiste plasticien et installe, en 1998, son atelier, espace consacré à ses créations plastiques, au cœur de la Ville de Lyon, dans le quartier des pentes de la Croix-Rousse.

Ses créations s’enrichissent alors par l’intervention plus marquée de la lumière, élément véritablement structurant de ses créations. Depuis 2009, il crée des machines lumineuses et sonores, constructions nées de son univers enrichi par son expérience au théâtre et au cinéma ainsi que de ses rencontres avec divers musiciens.
Ces installations créent des atmosphères lumineuses qui racontent, font rêver, étonnent et rassemblent. Le travail de Philippe se concentre sur des créations plastiques et scénographiques intervenant dans l’espace public. Ainsi, il travaille en partenariat avec des collectivités sur l’implantation d’œuvres pérennes dans des jardins ou des lieux publics. Il réalise également des installations éphémères destinées à l’évènementiel (festivals, salons, expositions).
Ces installations éphémères ou pérennes se revendiquent comme étant un travail alliant création originale et compréhension du grand public.

Grace à la visibilité de ses œuvres depuis 2009 dans de nombreux événement comme « la fête des lumières » de Lyon, (dans laquelle ses installations ont été programmées durant 5 années consécutives) il est identi é par un réseau international important.
Aujourd’hui, ses installations sont diffusées sur de nombreux événements à travers le Monde (Chine, Finlande, Lettonie, Mexique, Allemagne...etc) et de nombreuses collaborations avec des partenaires étrangers voient le jour.

Le travail de Philippe Morvan se revendique universel.